Rando en montagne

 

Le Trekking est l’une des activités les plus prisées des touristes dans notre région montagneuse des Alpes de haute Provence. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cette activité sportive s’est élargie et désigne désormais des randonneurs itinérants de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs sur des zones de campings sécurisés. Cela reste une affaire de marche à pied et surtout de balade. Certains Trekkeurs font des traversées dans le Parc National du Mercantour, d’autres des boucles de marche dans les montagnes avoisinantes.

L’hébergement se fait souvent chez nous au Camping des Marmottes, à 4 kilomètres du Parc National du Mercantour. Cet avantage est apprécié des randonneurs en recherche de découverte de la faune et de la flore. Avec un peu d’attention vous pourrez découvrir des marmottes, des bouquetins, des chamois, des aigles et bien d’autres espèces.
Un mode de voyage en forte progression, la marche à pied permet de découvrir la vallée de l’Ubaye à son rythme et favorise les rencontres. De par son faible impact sur l’environnement, elle semble répondre aux attentes d’un nombre croissant de personnes soucieuses d’écologie et de développement durable. Dans notre région, le trek est devenu une source de bien être particulièrement importante pour toute une partie de la population locale (guides, porteurs, muletiers, chauffeurs, hôteliers, cuisiniers…) et répond aux nouvelles exigences du tourisme équitable.
Limitrophe des Alpes italiennes et du Parc National du Mercantour,charniére de la Méditerranée et des Alpes, lieu de passage et de rencontre des peuples et des cultures offrant près de 100000 hectares de nature protégée, une grande variété d’animaux dont de nombreuses rares et 2500 espèces botaniques dont une quarantaine d’endémique: le massif de l’Argentera-Mercantour constitue un ensemble unique particulièrement remarquable.
Situé à l’extrémité sud ouest de l’arc Alpin, il est protégé sur son versant français par le Parc National du Mercantour et sur son versant italien par le ParcoNaturale Delle AlpiMarittime.