Activités

Trekking – Rando en montagne

Le Trekking est l’une des activités les plus prisées des touristes dans notre région montagneuse des Alpes de haute Provence. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cette activité sportive s’est élargie et désigne désormais des randonneurs itinérants de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs sur des zones de campings sécurisés. Cela reste une affaire de marche à pied et surtout de balade. Certains Trekkeurs font des traversées dans le Parc National du Mercantour, d’autres des boucles de marche dans les montagnes avoisinantes.

L’hébergement se fait souvent chez nous au Camping des Marmottes, à 4 kilomètres du Parc National du Mercantour. Cet avantage est apprécié des randonneurs en recherche de découverte de la faune et de la flore. Avec un peu d’attention vous pourrez découvrir des marmottes, des bouquetins, des chamois, des aigles et bien d’autres espèces.

Un mode de voyage en forte progression, la marche à pied permet de découvrir la vallée de l’Ubaye à son rythme et favorise les rencontres. De par son faible impact sur l’environnement, elle semble répondre aux attentes d’un nombre croissant de personnes soucieuses d’écologie et de développement durable. Dans notre région, le trek est devenu une source de bien être particulièrement importante pour toute une partie de la population locale (guides, porteurs, muletiers, chauffeurs, hôteliers, cuisiniers…) et répond aux nouvelles exigences du tourisme équitable.

Limitrophe des Alpes italiennes et du Parc National du Mercantour,charniére de la Méditerranée et des Alpes, lieu de passage et de rencontre des peuples et des cultures offrant près de 100000 hectares de nature protégée, une grande variété d’animaux dont de nombreuses rares et 2500 espèces botaniques dont une quarantaine d’endémique: le massif de l’Argentera-Mercantour constitue un ensemble unique particulièrement remarquable.

Situé à l’extrémité sud ouest de l’arc Alpin, il est protégé sur son versant français par le Parc National du Mercantour et sur son versant italien par le ParcoNaturale Delle AlpiMarittime.

VTT (vélo tout terrain)

Pour les accros de vélo, il est possible de profiter de plus de 340Km de pistes balisées dont 100Km de piste « Transubayenne » empruntant une ancienne voie ferre et des tunnels au départ du col de Larche. Le parcours Transubayen vous séduira par ses descentes sinueuses vous offrant un merveilleux panorama sur les montagnes environnantes. Toutes les pistes sont également labélisées par la Fédération française de cyclisme. Directement au départ de Larche se trouve la piste « Marguerite », « le ravin de Rouchouse », ou encore « la batterie de Viraysse par le col de Malemort »

Les parcours VTT des environs du Parc National du Mercantour proposent différents niveaux de difficultés selon la répartition suivante :

6 « très facile »

2 « facile »

5 « moyen »

10 « difficile »

La « Transubayenne »

Pour plus d’information, consultez le site http://www.ubaye.com/activites-ete/vtt-ubaye-ffc-transubayenne-pistes-descentes-bike-park.html.

Contact pour louer un VTT :
(Vous venez de la part de Georges du Camping des Marmottes)
Bouticycle
51 av Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
Tel : 04 92 81 23 69

Rafting

La vallée de l’Ubaye n’offre pas seulement de belles randonnées pédestres mais il vous est aussi possible de combiner les activités camping-rafting. Connues dans toutes l’Europe, le rafting en Ubaye dispose des plus de 50Km de descentes pour les sports d’eau vive tels que le kayak en rivière, le canyoning et le rafting. La rivière Ubaye offre une nature sauvage, ou les équipes de moniteur agréés vous emmènent naviguer les rapides et vous amusez en toute sécurité. Bold’airfraisgaranti !

Contact :
NATURE EAU VIVE
Rock’n Raft, Le Moulin, 04400Les Thuiles
Anaconda Rafting, Route du Moulin, 04340 Le Lauzet – Ubaye

Parapente dans le Vallée de l’Ubaye

Sautez le pas et offrez-vous une opportunité de découvrir la vallée de l’Ubaye d’en haut.

Plusieurs sites de vol sont disponibles et les écoles offrent l’encadrement et la logistique idéale pour une expérience inoubliable. Des baptêmes de l’air pour les débutants au vol en solo pour les plus aguerris, tout le monde peut essayer.

Contact :
http://www.ubaye-parapente.com/

Pêche

La pêche en Ubaye est ouverte du 10 mars au 16 sept. 2012.

L’activité parfaite pour se ressourcer et s’amuser, la pêche à la truite (pêche au toc, à la mouche ou encore à la cuiellère) est également un sport économique qui vous permettra de partir à la découverte de l’Ubayette ou des lacs de montagne (tarifs carte pêche renseignes sur le site http://www.barcelonnette.com/#ete-activites/ete-activites-peche ou sur http://www.truitedelubaye.fr/). Cet environnement divers offre la possibilité de capturer différentes races de poissons tels que la Truite fario, l’Omble chevalier, Le vairon, Le Chevaine ou encore le Saumon de Fontaine.

Un parcours NoKILL (Ardillon interdit et remise à l’eau obligatoire) vous permet de pratiquer le sport de pêche en Ubayette sur la commune de Larche et de découvrir le Plateau (ou Vallon) du Lauzannier et l’entrée du Parc du Mercantour au pont rouge. Combiné avec un parcours réservé au moins de 18ans, c’est l’occasion idéale d’initier les jeunes a un sport de plein air et de tradition.

La pêche en lacs de montagne situés a plus de 1800m d’altitude est ouverte du 3eme Samedi de juin au 3eme Dimanche de Septembre. La taille de capture ainsi que le mode de pêche sont règlementés. Les lacs les plus connus du Vallon de l’Ubayette sont les Lacs des Hommes (2610m), le Lac du lauzannier (2280m), le Lac de l’Oronaye (2410m), le Lac de la Reculaye (2500m), le Lac des 9 couleurs (2840m).